ACS-Plus : Interview d’Eric Teyssandier, une vision humaine du management et du travail bien fait.

« Quand tu es chef d’entreprise, il faut aimer les problèmes ».

Fondée en 2003, ACS Plus s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs majeurs du nettoyage industriel en France. Avec plus de 130 collaborateurs et une place parmi les 4 % des plus grandes entreprises du secteur, l’entreprise a su se distinguer par une approche singulière : la performance alliée à l’humain.

Rencontre avec son fondateur, Éric, un entrepreneur à la fois compétiteur, visionnaire et profondément attaché à ses équipes.

Aux origines d’ACS Plus.

En 2003, après avoir contribué à la croissance fulgurante d’une société de nettoyage, Éric prend un pari audacieux : créer sa propre entreprise.

« J’ai toujours eu un profil entrepreneurial. Quand la société où je travaillais a été vendue, je me suis dit : je suis capable de faire la même chose. J’ai quadruplé le chiffre d’affaires là-bas, alors pourquoi pas moi ? »
Ce pari s’avère gagnant. Parti de rien, il bâtit ACS Plus sur des valeurs fortes et une vision claire : associer la rigueur de la performance à un management de proximité.

La fierté d’un entrepreneur.

Interrogé sur sa plus grande réussite, Éric ne parle ni de chiffres ni de contrats, mais d’hommes et de femmes :

« Ma plus grande fierté, c’est d’avoir su fidéliser mes salariés. Aujourd’hui, ACS Plus compte 130 collaborateurs et beaucoup sont là depuis des années. Pour moi, l’aspect humain prime. La croissance économique est une conséquence. »

Une philosophie du management humain et sportif.

Chez ACS Plus, la différence se joue dans la gestion des équipes. Éric a lui-même commencé en faisant le ménage, à 5 h du matin, comme ses collaborateurs aujourd’hui. Cette proximité lui permet d’instaurer une culture unique :

• Un management humain et bienveillant : aide au logement, accompagnement dans les formalités administratives, écoute des besoins.
• Un droit à l’erreur : « Se tromper, c’est normal. L’important, c’est d’apprendre et de progresser. »
• La formation avant tout : priorité à la montée en compétences des collaborateurs plutôt qu’au recrutement externe.
• Des valeurs sportives : compétition, performance et adrénaline, mais toujours dans le respect.
« J’adore voir mes collaborateurs évoluer. Mon rôle, c’est de mettre en valeur leur travail », ajoute Éric avec enthousiasme.

Le secteur du nettoyage : un marché d’avenir

Alors que de nombreux secteurs sont bouleversés par l’intelligence artificielle, Éric reste confiant :

« Le nettoyage industriel est un des métiers les plus tardivement impactés par l’IA. Il y aura toujours un besoin humain. C’est un grand marché, et nous nous différencions par notre savoir-faire. Certains clients qui nous ont quittés pour du moins cher reviennent, car la qualité n’était pas au rendez-vous. »

Durant la crise sanitaire, ACS Plus a été en première ligne pour assurer l’hygiène et la désinfection. Une épreuve qui a renforcé son rôle et sa légitimité.

La vision pour les 10 prochaines années.

L’avenir d’ACS Plus s’annonce ambitieux :

• Créer de l’emploi
• Conserver la proximité avec les salariés et les clients
• Assurer une réactivité hors norme
• Offrir un SAV toujours plus réactif et efficace

« Peu d’intermédiaires, beaucoup d’humain. Nous trouvons toujours une solution. Je ne suis pas là pour prendre une commission et disparaître. Le suivi fait partie de notre ADN », insiste Éric.

L’esprit d’un compétiteur.

Entrepreneur dans l’âme, Éric est animé par la passion et la résilience :

Sa motivation ? « Je n’ai jamais eu de plan B. L’envie et la niac sont là en permanence. »
Son plus grand défi ? « Bien s’entourer et savoir déléguer. »
Son conseil aux jeunes entrepreneurs ? « Ne restez pas seuls. S’entourer est indispensable pour alléger la charge mentale et additionner les compétences »
Son style au bureau ? Décontracté. « Je ne sais même plus faire un nœud de cravate. »
Et si ACS Plus n’avait pas existé ? « J’aurais monté une autre entreprise. Je suis un entrepreneur, un passionné d’humain et d’équipe. »

En une phrase …

« Quand tu es chef d’entreprise, il faut aimer les problèmes. Le chemin est long, semé d’embûches… mais c’est ce qui le rend beau. »

👉 À retenir : ACS Plus, c’est plus qu’une entreprise de nettoyage industriel. C’est une aventure humaine, où chaque collaborateur est valorisé et où la performance va de pair avec la considération. Une entreprise familiale et compétitive, où la passion d’entreprendre se vit au quotidien.